Appareils Disponibles

  • Ultra microtome LEICA UC 7 :

L’ultramicrotome Leica EM UC7 permet de préparer des sections semi-fines et ultrafines (70nm) des échantillons pour le MET et un surfaçage pour les observations en MEB. Il est équipé de la chambre cryo Leica EM FC7 permettant de réaliser des sections cryo ( -15° à -185 °C) des échantillons.

Ultra microtome LEICA UC 7
  • Micro-Ondes d’inclusion PELCO BioWave Pro+ :

Le micro-ondes PELCO BioWave Pro+ permet d’accélérer toutes les étapes d’inclusion d’un échantillon (fixation, déshydratation, imprégnation résine, polymérisation). Il est équipé d’une chambre à vide qui permet une meilleure fixation et une meilleure imprégnation de la résine (particulièrement utile pour les échantillons végétaux).

Micro-ondes PELCO BioWave Pro+
  • Amincisseur ionique GATAN PIPS :

L’amincisseur ionique permet la réalisation d’échantillons minces pour le TEM à l’aide de deux faisceaux d’ions focalisés qui vont pulvériser localement l’échantillon. Cette technique, utilisable sur la plupart des matériaux, est très adaptée à la préparation de sections transverses, c’est-à-dire à la réalisation d’échantillons dans lesquels l’interface ou les interfaces à étudier sont orientés parallèlement au faisceau d’électrons du microscope. Cependant un amincissement préalable est souvent nécessaire pour que l’amincissement ionique de l’échantillon ne soit pas trop long.
L’épaisseur souhaitable avant amincissement ionique est d’environ 10 µm.

Amincisseur ionique GATAN PIPS
  • Métalliseur BALTEC SCD 050 :

Le SCD 050 est un système de déposition par pulvérisation cathodique de couche mince sur un substrat. L’épaisseur est contrôlée par l’utilisateur en utilisant la puissance, la pression, la distance de travail, et par le temps de déposition. Un processus complet prend environ une demi-heure à plus d’une heure en fonction du métal utilisé.

Métalliseur BALTEC SCD 050
  • Evaporateur Cressington 208C :

L’évaporateur Cressington 208C est un évaporateur carbone permettant de déposer des couches minces de carbone sur les échantillons pour l’analyse en MEB ou TEM.

Evaporateur Cressington 208C
  • Glow Discharge PELCO easiGlow :

Le Glow Discharge PELCO easiGlow est un système de décharge luminescente qui permet de modifier la mouillabilité du film de carbone sur les grilles MET et nettoyer les grilles MET. Principalement conçu pour l’hydrophilisation des films carbone des grilles MET qui ont tendance à être hydrophobes, le traitement par décharge luminescente des grilles MET permet également de les nettoyer en éliminant les hydrocarbures absorbés.  Un traitement de décharge luminescente à l’air rendra la surface du film de carbone chargée négativement (hydrophile), ce qui permettra aux solutions aqueuses de se répandre facilement. Il est également possible de rendre la surface du film de carbone hydrophobe.

Glow Discharge PELCO easiGlow
  • Point critique BALTEC CPD 030 :

Le CPD 030 est un système de point critique CO2 qui permet la dessiccation par contournement du point critique d’échantillons hydratés en vue de leur observation au microscope à balayage (MEB).

Point critique BALTEC CPD 030
  • Automate d’inclusion à froid LEICA AFS2 :

Le Leica EM AFS2 permet de faire de la cryosubstitution et de la baisse progressive de la température (PLT) pour l’inclusion à basse température et la polymérisation des résines. Il est équipé du Leica EM FSP (robot de cryosubstitution), qui est un système automatique de manipulation, dilution et distribution des réactifs.

Automate d’inclusion à froid LEICA AFS2
  • Polissage Mécanique par Tripod :

Le Polissage Mécanique par Tripod permet d’amincir des échantillons massifs jusqu’à des épaisseurs permettant l’observation directe au MET ou d’attendre des épaisseurs compatibles avec l’utilisation de l’amincisseur ionique (voir ci dessus).

PELCO TripodPolisher et polisseuse à vitesse lente ESCIL