Détection automatisée de particules: AztecFeature
La plateforme MEA a fait l’acquisition d’une nouvelle option sur le logiciel d’analyse chimique Aztec d’Oxford Instruments,AztecFeaturequi permetla détection automatisée de particules. L’option AztecFeature a été financée à hauteur de 13 k€ entièrement par la plateforme MEA.
Cette option permet de faire du repérage sur de très grandes surfaces en fonction de la taille des particules et/ou de leur composition chimique en ciblant un ou plusieurs éléments. Cette localisation précise au sein d’échantillons pouvant aller jusqu’à plusieurs centimètres carrés, pourra être utilisée pour des analyses ultérieures plus poussées.
Voici un exemple de repérage sur échantillon géologique, une lame mince de différents minéraux :
La première classe (rouge) est un filtre morphologique qui permet de réduire la recherche à des particules comprises entre 50 µm et 150 µm. Les sous-classes (bleu foncé, orange, jaune) sont des filtres chimiques qui permettent de les classer en fonction de la présence d’un élément dans leur composition (Zirconium, Titane, Phosphore). On peut apercevoir des particules violettes, c’est un mélange de la première classe et de la sous-classe bleue, il y a un grain de Zirconium dans une particule comprise dans le filtre morphologique. La deuxième classe (verte) signale des particules qui ont la présence d’un élément demandé mais qui ne sont pas comprises dans le filtre morphologique. La dernière classe (bleu clair) signale les particules pouvant être classées, le nombre varie pendant l’analyse, ici l’analyse est terminée, il affiche zéro.