La plateforme EBSD de Géosciences Montpellier se situe au sein de la Plateforme de Microscopie Électronique et Analytique MEA de l’université de Montpellier (rdc du bât.24, entrée côté route de Mende). C’est une plateforme commune de l’Université de Montpellier et de l’INSU. Elle est équipée de deux microscopes électroniques à balayage :

EBSD : PRINCIPE

principeebsd

L’analyse EBSD est une technique d’analyse cristallographique locale basée sur l’exploitation des diagrammes de diffraction des électrons rétrodiffusés. Elle permet de relier la cristallographie à la microstructure de l’échantillon.

CAMSCAN CRYSTAL PROBE X500FE

Crystal probe

Le CamScan Crystal Probe X500FE est un microscope électronique à balayage à canon à émission de champ. Il a été installé en février 2008 au sein de la plateforme de Microscopie Électronique et Analytique de l’Université de Montpellier. Il a été financé par l’INSU-CNRS, le ministère de l’Éducation et de la Recherche et la région Languedoc-Roussillon. Il fait partie des instruments nationaux INSU.

JEOL 5600

Jeol 5600

Le Jeol 5600 est un microscope électronique à balayage à filament tungstène. Il est installé dans le service depuis 1998 et a été le 1er MEB équipé d’un système EBSD dans le domaine des Géosciences en France. Il a été profondément modifié au sein du laboratoire pour le consacrer aux analyses EBSD des lames minces de roches.